Organiser une Conférence de Presse dans le Metaverse !
Découvrez les étapes, tarifs, timing de l’organisation d’un évènement Presse dans le Metaverse en immersion avec des casquesde réalité virtuelle.
- 50 casques VR en simultané
- Personnalisation de l’environnement metaverse
- Programme de la conférence
- Gestion des participants
- Animation le jour J
Tel : 09 71 20 03 83 / Mail : entreprise@vr-academie.fr
Qu’est ce qu’une conférence de Presse Metaverse ?
Les formats de conférence de presse dans le Metaverse
Deux formats au choix – 100% Metaverse Distanciel ou Hybride en Présentiel
L’organisation d’une conférence de presse dans le Metaverse pour le lancement d’un produit s’organise comme un événement traditionnel de ce type mais sans les petits fours et le Champagne bien entendu.
VR Academie et ses plus de 300 évènements réalisés dispose d’une double casquette :
– Une solide expérience d’organisation évènementielle associée à
– Une expertise du Metaverse en présentiel dont peu de sociétés peuvent se prévaloir aujourd’hui.
Ce combo est la garantie de la réussite de ce type de projet. Nous en avons déjà réalisé 2 évènements presse. L’un avec avec l’agence Socialyse pour le compte des Narcotiques Anonymes ainsi que Orange via Havas Event pour le lancement de la livebox 6.
Les étapes de l’organisation d’un évènement press Metaverse
Gestion de projet évènementiel
- Il s’agit de toute la partie organisationnelle des participants, ou, quand, comment et avec qui ?
- En fonction de la taille de l’événement, nous chargeons entre 2 et 6 jours de travail effectifs. Par exemple, une conférence synchrone multi site , dans plusieurs villes en même temps nécessitera 5 ou 6 jours de préparation avec le client.
Création et personnalisation de l’environnement Metaverse
- En fonction du nombre de participants, nous choisirons la plateforme Metaverse qui convient le mieux. Reste à choisir parmi plusieurs mondes virtuels ou parfois en créer un sur mesure.
- La deuxième partie, souvent la plus longue est constituée de la personnalisation graphique de l’environnement virtuel. Ajout de logos, signalétique, images etc.. Parfois même des objets 3D.
Création des comptes et personnalisation des avatars
- Il est important de préparer les avatars en amont car la plupart du temps, nous ne disposons que de peu de temps le jour j et les participants n’ont pas le temps de faire leurs avatars.
- Nous leur préparons donc des avatars qui leur ressemblent sur base de photo Linkedin avec leur nom au dessus de leur tête afin que les participants puissent savoir à qui ils parlent dans le Metaverse.
Préparation du Matériel VR
- Pour chaque évènement Metaverse en immersion, nous fournissons les casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2.
- Nous pouvons à date réaliser jusqu’à 50 Casques VR en simultané. Les casques sont équipés de batterie pack et de casques audio afin d’éviter des phénomènes d’échos.
- Chaque casque dispose alors de son application Metaverse et du bon avatar associé. Des casques VR de backup sont également prévus.
Le Test Technique du réseau internet alloué pour l’opération
- Le Metaverse nécessite une connexion web car nous nous réunissons dans le cloud en clair ! Cette connexion doit etre stable et avec un débit assez fort (20 à 40 mb/casque).
- Et elle n’accepte pas les firewalls, VPN et autre blocages d’entreprise. Deux solutions soffrent à nous :
- Créer une réseau dédié sur le lieu de l’évènement avec le service IT
- Louer notre Mobile WIFI 4G ROUTEUR CASE permettant de délivrer la prestation avec l’agrégation des datas de 4 cartes Sym 4G via le routeur central et les 2 bornes wifi associées.
Un Pré-test afin de caler l’ensemble des intervenants et de l’événement
- Une conférence de presse est un événement « timé » et il convient d’être parfaitement synchrone avec tous les paramètres. Par exemple, les intervenants doivent être entraînés avant afin d’être à l’aise le jour J.
- Onboarding de participants,
- Entrée dans la salle de conférence Metaverse,
- Arrivée de la Speaker sur scène au Micro,
- Lancement d’une vidéo de présentation,
- Séance de questions réponses,
- Activité de divertissement si besoin
Des Expert Metaverse pour accompagner et animer le jour J
- La réalité virtuelle et le Metaverse sont en général encore peu connus du grand public. Pour la majorité des gens, c’est une nouveauté.
- De plus , les timings serrés nous obligent à superviser les participants dès leur arrivée afin de leur montrer comment cela fonctionne, comment parler, éteindre son micro, se déplacer, interagir avec les objets 3D etc….
- Il faut compter un animateur pour 5 à 6 casques VR en fonction du temps que l’on a devant nous.
Les retours photos & vidéos de l’évènement
- A la fin de l’évènement, nous récupérons les visuels de l’événement ainsi que les selfies pris par les participants. Ainsi que la vidéo qui aura été enregistrée par un avatar cam dédié.
- Une belle manière que de raviver de jolies souvenirs et surtout un bon moyen de communiquer auprès de son réseau et dans le cas d’une conférence de presse Metaverse, pour les journalistes de récupérer les informations, visuels et médias nécessaire à leur communication.
Personnalisation de l’Espace Metaverse
Plusieurs niveaux de personnalisation de votre espace metaverse :
Nous personnalisons votre environnement avec des visuels, logo, signalétique, vidéo et objets 3D afin. Les participants se retrouvent donc dan une sorte de jumeau numérique de l’entreprise.
Timing – Tarifs – Résultats
Timing
Il faut compter un minimum de 2 mois afin de tout mettre en place pour le jour J. Beaucoup dépendra de l’investissement des équipes interne du client.
Tarifs
Les tarifs vont varier en fonction de la masse de travail, le niveau de personnalisation, les phases pré-tests, le nombre de participants, mono-site ou multi-site etc.. Cela démarre à 6K€HT jusqu’à 30K€HT
Résultats
Les lancements Presse associés aux Metaverse permettent de générer de nombreuses retombées presse. Voir les deux exemples ci dessous.
Les Narcotiques Anonymes
Une réunion Metaverse mediatisée avec 6 journalistes à Paris.
Lancement Presse Orange
Un lancement Presse de la nouvelle box Orange avec 40 journalistes sur 4 villes différentes.
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